Chargement...

Les alarmes anti-intrusion avec vidéosurveillance
Note: 4.50 14 votes

Les alarmes anti-intrusion avec vidéosurveillance

En matière de sécurité de la maison, on distingue souvent les alarmes anti-intrusion qui sont de simples systèmes d’alarme classique des systèmes de vidéosurveillance qui fonctionnent avec des caméras qui enregistrent les évènements qui se produisent dans le logement. Or, comme nous allons vous l’expliquer au travers de cet article, il existe des systèmes de protection plus complets qui allient une alarme anti-intrusion à un système de vidéosurveillance pour un maximum d’efficacité.  

Avantages de la vidéosurveillance
 

Les avantages d’un système de vidéosurveillance avec alarme anti-intrusion :

Comme vous l’aurez facilement compris à la lecture de ce qui précède et pour protéger de manière très efficace votre habitation contre les intrus et les dangers, l’idéal est d’opter pour un système de vidéosurveillance intégrant également une alarme anti-intrusion. Et heureusement pour vous, c’est le cas de plus en plus de caméras de surveillance du marché.

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’installer les deux systèmes en parallèle puisqu’il existe des caméras intégrant une alarme anti-intrusion. Lorsque la caméra détecter un mouvement ou un fait anormal, elle déclenche automatiquement l’alarme qui se met à retentir dans le logement et contribue à faire fuir les malfrats.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, cette caméra, en plus de dissuader les personnes qui tentent d’entrer chez-vous ou de vous voler, va enregistrer des images de ces cambrioleurs et de leurs actes et vous permettre de les visualiser plus tard ou de les confier à la police ou à votre assureur. Mieux encore. Si vous optez pour un système de vidéosurveillance avec alarme anti-intrusion, au moment où l’alarme se déclenche, vous êtes directement averti et vous pouvez, depuis votre console d’administration, regarder ce qui se passe en direct et à distance, tout comme le centre de contrôle relié à votre système et qui va être en mesure de réagir le plus rapidement possible en analysant les images prises et en décidant de la meilleure manière d’agir.

Pour résumer les différents avantages des systèmes d’alarme anti-intrusion avec vidéosurveillance, on peut citer les points forts suivants :



Définition d’une alarme anti-intrusion :

Prenons d’abord quelques instants pour définir ou redéfinir les deux concepts que nous allons pouvoir associer ici à savoir les alarmes anti-intrusion et la vidéosurveillance en commençant par les alarmes.

Comme son nom l’indique, une alarme anti-intrusion a pour objectif principal d’éviter toute intrusion dans le domicile pendant votre absence voire pendant votre présence (pendant la nuit par exemple). Ces alarmes fonctionnent souvent grâce à des détecteurs d’ouverture de portes ou de fenêtre et parfois par des systèmes de détection de mouvement ou de caméras. Toujours en ce qui concerne les modèles les plus courants, lorsqu’une présence est détectée dans ou à l’extérieur du logement, une sirène d’alarme se met en route de manière à faire fuir les intrus rapidement et à alerter, par la même occasion, le voisinage. Ces alarmes ont ainsi un rôle avant tout dissuasif.

Mais il existe également des alarmes anti-intrusion qui permettent au propriétaire du système de recevoir une alerte par téléphone, email ou SMS afin de réagir rapidement. D’autres modèles fournis avec un abonnement envoient ces alertes à un centre de sécurité qui peut alors envoyer un agent de sécurité sur place afin de vérifier si l’alerte est fondée ou non. Dans le cas d’une réelle intrusion, celui-ci pourra appeler la police pour qu’elle intervienne.

Si ce système d’alarme seul va parfois suffire à faire fuir les cambrioleurs, il présente un certain nombre de défauts. Tout d’abord, il ne permet pas de voir concrètement ce qui se passe dans le logement et les fausses alertes peuvent s’avérer fréquentes. En effet, sans vidéosurveillance, impossible de visualiser ce qui a déclencher cette alarme.

Un autre défaut de ces alarmes est qu’elles ne permettent pas de conserver de preuve de ce qui s’est passé. Or, la police a souvent besoin d’images de qualité pour identifier un contrevenant et les compagnies d’assurance souhaitent également avoir un maximum de preuve du préjudice subi pour dédommager leurs clients. Avec un système d’alarme anti-intrusion seul, vous ne bénéficierez pas de ces avantages.

 

Définition de la vidéosurveillance :

Passons maintenant à une rapide présentation des systèmes dits de vidéosurveillance. Ces derniers, comme leur nom l’indiquent, fonctionnent en utilisant des caméras pour enregistrer ou permettre un visionnement en direct de ce qui se passe dans et autour de la maison.

Il existe en effet des caméras de vidéosurveillance conçues pour l’intérieur ou pour l’extérieur du logement avec des caractéristiques spécifiques pour chacune d’entre elles.  Il est bien entendu également possible de placer plusieurs caméras dans un seul logement afin de cibler différents points d’entrée ou pièces stratégiques.

Du point de vue technologique, certaines caméras dédiées à la vidéosurveillance intègrent des fonctions spécifiques comme la vision nocturne à infra-rouge qui permet de filmer des images de nuit ou en cas de faible luminosité, des détecteurs de mouvements permettant de ne filmer que lorsque cela est nécessaire ou encore un système d’alerte qui prévient l’occupant des lieux en cas d’évènement inattendu ou prévient un centre de contrôle externe de la présence d’intrus ou de quelque chose d’anormal.

Tout comme c’est le cas pour un système d’alarme classique, il est en effet possible d’opter pour un système de vidéosurveillance avec télésurveillance. Cela signifie que lorsque la caméra va détecter des images inhabituelles ou une présence, elle enverra une alerte au centre de contrôle qui se chargera dans un premier temps de les analyser avant, lorsque cela est nécessaire, d’envoyer un agent de sécurité sur place.

Les systèmes de vidéosurveillance fonctionnent également le plus souvent avec un système d’enregistrement des images prises. Cela signifie que vous avez la possibilité de visionner ces images plus tard en fonction du stockage disponible. On différencie en effet plusieurs types de stockages avec les stockages physiques qui peuvent être un enregistreur vidéo placé dans le logement et relié à la caméra ou encore une carte SD ou une clé USB directement branchée à la caméra et les stockages à distance qui sont les plus sécurisés comme les stockages sur serveur cloud par exemple.

Bien entendu, la vidéosurveillance seule présente un peu plus d’avantages qu’un système d’alarme seul puisqu’ici, vous disposez d’une capacité de visualiser concrètement ce qui se passe chez-vous et pouvez agir à temps et, en plus, vous disposez d’images qui vont ensuite servir de preuve des évènements passés.

Cependant, qu’elle soit couplée ou non à de la télésurveillance, cette vidéosurveillance sans alarme peut aussi avoir quelques défauts car, le temps qu’un agent de sécurité, vous-même ou un de vos proches se déplace pour intervenir, il peut se passer un certain temps et les cambrioleurs ou intrus peuvent ainsi avoir le temps de commettre leur méfait.

 

Quel système de vidéosurveillance avec alarme anti-intrusion choisir :

Il existe bien entendu plusieurs types de vidéosurveillance avec alarme sur le marché et il peut parfois paraître difficile de faire un choix parmi les différentes formules.

C’est la raison pour laquelle nous avons effectué le travail de comparaison des différentes offres à votre place et avons sélectionné un système présentant un excellent rapport qualité-prix avec de nombreuses fonctionnalités pratiques.

Plus concrètement, il s’agit d’une offre de vidéosurveillance fonctionnant sur la base d’un abonnement mensuel et qui vous permet tout d’abord d’obtenir une caméra extérieure ou intérieure de haute qualité à un prix très attractif. Ces caméras ne demandent pas d’installation par un professionnel et ne présentent donc aucun frais caché.

Une fois installée, les caméras équipées de détecteurs de mouvement intelligent capable de distinguer par exemple un humain d’un animal ou d’un véhicule, et d’un système de vision nocturne vont déclencher à la fois des alarmes anti-intrusion et des alertes en cas d’évènement spécifique.

L’utilisateur reçoit cette alerte par SMS ou par email et peut visualiser à tout moment ce qui se passe chez-lui depuis son panneau de contrôle sécurisé accessible sur un ordinateur, une tablette ou son smartphone.

Il est également possible de choisir une formule avec télésurveillance pour bénéficier de l’aide d’un centre de contrôle en cas de besoin et de l’intervention chez-vous de professionnels de la sécurité.


Comment commencer à profiter de ce système ?

Pour commencer à bénéficier d’un système de vidéosurveillance avec alarme anti-intrusion, il vous suffit de vous rendre sur le site du vendeur de cette solution, d’y choisir votre formule et votre matériel.