Chargement...

Comment se protéger efficacement contre les cambriolages ?
Note: 4.42 12 votes

Comment se protéger efficacement contre les cambriolages ?

Les statistiques et chiffres officiels concernant l’évolution du nombre de cambriolages en France ne cesse d’augmenter depuis quelques années et cela inquiète de plus en plus de particuliers qui ont peur de subir eux aussi une telle intrusion et le vol de leurs objets de valeur. Mais ce type de mésaventure n’est pas une fatalité et vous avez la possibilité d’agir dans le but d’éviter au maximum les intrusions et les cambriolages. Dans cet article, nous allons nous attacher à vous donner quelques conseils simples pour vous protéger efficacement contre le cambriolage de votre habitation et vous parler notamment des avantages à installer un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance chez-vous.  

Avantages de la vidéosurveillance
 



Quelques conseils pour éviter au maximum de subir un cambriolage :

Commençons cet article en vous délivrant quelques conseils simples qui vont vous permettre de protéger votre habitation de manière optimale contre les cambriolages. Voici donc quelques règles simples à mettre en place et qui limiteront fortement les risques :

  • Pensez à bien fermer votre domicile même lorsque vous êtes présent. En effet, la grande majorité des cambrioleurs entrent dans les habitations par la porte d’entrée ou par une fenêtre. Bien entendu, pensez donc à laisser votre porte d’entrée verrouillée pendant votre absence, mais également lorsque vous êtes présent car certains malfaiteurs n’hésitent pas à commettre leurs méfaits alors que le logement est occupé. Il en va de même pour les fenêtres car une fenêtre entrouverte même à un étage est un point d’entrée intéressant pour un cambrioleur averti. Même en cas de forte chaleur, ne laissez donc jamais une ouverture non-sécurisée. Enfin, fermer vos volets pendant la nuit vous assurera une protection supplémentaire contre les cambriolages.
  • Evitez également de communiquer à propos de vos vacances ou absences en postant par exemple quelque chose à ce propos sur les réseaux sociaux. Avec l’avènement de ces réseaux, les cambrioleurs ont en effet vite appris à repérer les informations les plus intéressantes et peuvent ainsi savoir quand votre habitation est vide et quand vous allez rentrer ce qui facilite grandement leurs cambriolages. Rappelons en effet que plus de 68% des cambriolages se produisent lorsque les occupants sont absents de leur domicile.
  • Ne laissez pas le courrier s’accumuler dans votre boite aux lettres. En effet, un autre indice souvent utilisé par les cambrioleurs pour détecter les maisons inoccupées consiste à observer les boites aux lettres. Si vous partez en vacances, le courrier va en effet s’y accumuler ce qui donnera une occasion en or aux malfrats. Vous pouvez, pour y remédier, demander à une personne de confiance de venir relever ce courrier ou placer un autocollant « stop pub » sur votre boite afin d’éviter l’accumulation de prospectus ou de publicités qui ne manqueront pas de la faire rapidement déborder.
  • Peu de personnes le savent mais il est également possible de prévenir la police de votre départ en vacances. Il s’agit en effet d’un service proposé par la police et la gendarmerie depuis 1974 et qui s’appelle « opération tranquillité vacances » et qui est accessible uniquement pendant les vacances scolaires. Ce service est bien entendu gratuit.
  • Enfin, pensez bien entendu à équiper votre maison d’une alarme ou d’un système de vidéosurveillance ou, mieux encore, de télésurveillance. De la simple alarme à l’intervention d’un centre de télésurveillance vidéo, les offres du marché de la protection sont nombreuses et vous assurent une réelle tranquillité d’esprit pendant vos absences. En plus d’avoir un réel effet dissuasif, équiper votre domicile d’un système de surveillance de qualité va vous permettre de faire fuir les éventuels cambrioleurs ou encore de les prendre en flagrant délit ou de conserver des preuves vidéo de leur méfait.

En suivant ces quelques conseils simples, vous allez donc vous éviter beaucoup de tracas et d’ennuis et protéger efficacement votre habitation contre les cambriolages, que ce soit pendant la journée, pendant la nuit, quand vous êtes présents ou absents de votre domicile.

 

Comment et pourquoi équiper son domicile d’un système de surveillance ?

Comme nous venons de le voir ensemble, le fait d’installer un système de surveillance avec alarme à votre domicile va vous permettre de lutter de manière efficace contre les cambriolages. Ces systèmes de protection de votre habitation sont en effet particulièrement complémentaires avec les systèmes de sécurité classiques comme les serrures renforcées, les coffre-fort, les volets et autres.

En installant des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile, vous profiterez tout d’abord d’un effet dissuasif, les éventuels cambrioleurs préférant bien entendu s’attaquer à un logement non-surveillé qu’à une maison protégée. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, ajouter sur une de vos fenêtres ou près de votre porte d’entrée un panneau ou autocollant avertissant de la présence de ce système de surveillance qui sera encore plus dissuasif. La simple présence de caméras de surveillance va en effet réduire le risque de cambriolage de votre domicile de plus de 25%.

De plus, les systèmes de surveillance les plus perfectionnés utilisant des caméras intelligentes et la télésurveillance ne sont plus aujourd’hui réservés uniquement aux professionnels et une large gamme d’abonnements et de systèmes perfectionnés sont désormais à la portée de tout un chacun.

 

Quel type de protection installer contre les cambriolages ?

Maintenant que vous avez saisi l’importance de la mise en place d’un système de surveillance et de protection de votre domicile pour éviter les cambriolages, nous vous proposons quelques explications quant aux différentes solutions qui s’offrent à vous et leurs spécificités.

  • Les systèmes d’alarme traditionnels : Le plus connu des systèmes de surveillance de la maison est bien entendu l’alarme simple avec sirène. Il s’agit ici le plus souvent d’une alarme qui se déclenche lors de l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, voire suite à la détection d’un mouvement et qui entraine une sirène stridente. Le but de cette alarme est donc uniquement de faire fuir les cambrioleurs et éventuellement d’alerter le voisinage direct. Cependant, cette alarme seule ne vous sera pas d’une grande utilité si les cambrioleurs ont le temps d’emporter quelques objets de valeur dans leur fuite sauf quand cette alarme est couplée à une caméra de surveillance.
  • Les systèmes de vidéosurveillance complets : Il s’agit ici d’une solution utilisant des caméras que vous pouvez placer à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de votre habitation et qui vont avoir plusieurs fonctions utiles. Premièrement, les caméras visibles de l’extérieur vont également avoir un effet dissuasif. Mais en plus, ces caméras vont vous permettre d’enregistrer des images d’un éventuel méfait qui pourront ensuite être utilisées par la police dans le cadre de son enquête ou même par votre compagnie d’assurance dans le but de vous indemniser plus rapidement. Bien entendu et selon le type de caméra, vous bénéficierez ici de différentes fonctionnalités comme la vision nocturne, le déclenchement d’une sirène d’alarme ou la détection de mouvement.
  • Les systèmes de vidéosurveillance intelligents avec alerte personnalisables : L’un des meilleurs systèmes de vidéosurveillance auquel vous pouvez prétendre en tant que particulier est celui que nous vous présentons en lien dans cet article et qui utilise des caméras intelligentes capables de créer et envoyer des alertes en cas d’incident. Ces caméras sont en effet équipées de systèmes de détection technologiques permettant par exemple de faire la différence entre un être humain et un animal et pouvant être paramétrées de manière à déclencher une alerte en cas d’évènement spécifique. Lorsque l’incident se produit, vous recevez alors en direct une alerte sms avec une vidéo de l’évènement et pouvez donc intervenir le plus rapidement possible.
  • Les systèmes de télésurveillance vidéo : Il s’agit sans doute de la meilleure manière de vous prémunir contre les cambriolages. En effet, ces systèmes fonctionnent à la fois comme un système de vidéosurveillance classique mais fait également appel aux services d’un centre de télésurveillance. Lorsqu’une alerte est déclenchée par l’une des caméras installées chez-vous, vous recevez bien entendu toujours une alerte mais cette alerte est également transmise en temps réel à un centre spécialisé et capable de la traiter immédiatement. Ainsi et si la vidéo d’alerte est inquiétante ou laisse planer un doute sur la nature de l’évènement qui vient de se produire, le centre a la possibilité d’envoyer un agent de sécurité afin de faire les vérifications nécessaires. Si un cambriolage est en train d’être commis, celui-ci va passer le relais aux forces de l’ordre pour une intervention légale. Bien entendu, le centre de télésurveillance est également en mesure d’appeler lui-même la police ou la gendarmerie en se basant sur les images filmées et ainsi permettre dans le meilleur des cas un flagrant-délit.

Comme nous venons de le voir, vous avez réellement le choix en ce qui concerne le type de surveillance à mettre en place à votre domicile dans le but de vous protéger contre les cambriolages. Mais notons ici que la télésurveillance est de loin la meilleure des solutions étant donné qu’elle vous assure une intervention chez-vous dans les meilleurs délais pendant votre absence et notamment pendant vos vacances. Il existe des abonnements de surveillance évolutifs vous permettant de profiter de différents packages en fonction de vos besoins et vous permettant également de changer d’offre à tout moment.

 

Les avantages de la vidéosurveillance et de la télésurveillance contre les cambriolages :

Comme vous avez pu vous en rendre compte à la lecture de ce qui précède, le fait de mettre en place un système de vidéosurveillance et, mieux encore d’un système de télésurveillance vidéo présente de nombreux avantages si vous souhaitez vous protéger contre les cambriolages et les intrusions. Si vous avez encore le moindre doute, le résumé de ces atouts que nous vous proposons va sans doute finir de vous convaincre.

  • Ce système va d’abord avoir un effet dissuasif sur les personnes souhaitant commettre ce cambriolage.
  • Le simple fait d’avoir des caméras chez-vous va réduire le risque de vous faire cambrioler.
  • Les caméras intelligentes placées chez-vous vous évitent de fausses alertes en faisant notamment la différence entre une présence humaine et une présence animale.
  • La vidéosurveillance va également vous permettre d’enregistrer les images des évènements en cas de cambriolage avéré. Cela vous offrira des preuves supplémentaires pour aider la police ou la gendarmerie dans leur enquête. Ces images peuvent aussi accélérer votre indemnisation par votre assurance.
  • Enfin, les alertes vidéo et les services de télésurveillance vous assurent une intervention rapide à votre domicile en cas d’intrusion ou de cambriolage réel.

Il n’y a donc plus de question à vous poser d’autant que le système que nous vous recommandons ici est accessible au meilleur prix avec un simple abonnement. Vous pourrez ensuite choisir entre différentes formules selon les besoins que vous avez et selon votre budget et même faire évoluer cette offre dans le temps.


La meilleure protection contre les cambriolages :

Vous souhaitez réellement vous protéger contre les cambriolages de manière sûre et efficace ? Découvrez la meilleure offre de vidéosurveillance et télésurveillance du marché et ses nombreux avantages ?