Chargement...

Les caméras intelligentes pilotables par smartphone
Note: 4.15 13 votes

Les caméras intelligentes pilotables par smartphone

Avec le temps et avec les avancées technologiques récentes, les systèmes de vidéosurveillance ont fortement évolué et il est désormais possible de les utiliser à distance notamment grâce à la technologie des objets connectés et donc à votre smartphone. Ce système de gestion de la vidéosurveillance depuis un téléphone mobile vous permet de vous rassurer où que vous soyez et d’avoir un accès visuel à votre logement même en déplacement. Mais ce n’est pas tout car, en plus de vous permettre de visualiser les images de vos caméras à distance, les applications fournies avec ces systèmes de surveillance vont encore plus loin et offrent d’innombrables possibilités d’interaction que nous allons vous présenter ici plus en détail.  

Avantages de la vidéosurveillance
 

Les fonctionnalités de base des caméras pilotables à distance avec un smartphone :

Pour commencer, nous allons nous intéresser aux fonctionnalités les plus basiques de ces systèmes de vidéosurveillance que vous pouvez piloter à distance grâce à votre smartphone.

Tout d’abord, rappelons que ces systèmes de vidéosurveillance servent plus spécifiquement à différents usages. Vous pouvez bien entendu les utiliser dans le but de sécuriser votre habitation intérieure ou extérieure selon l’endroit où vous allez placer vos caméras et ainsi éviter de subir un cambriolage ou des dégradations. Mais vous pouvez également utiliser ces caméras pilotables à distance dans le but de surveiller vos enfants et assurer leur sécurité ou encore de veiller sur votre animal de compagnie pendant votre absence.

Les fonctionnalités de ces caméras et des applications pour smartphone associées vont bien entendu varier selon le modèle choisi. Les plus basiques vous permettent simplement de visualiser en direct depuis votre smartphone les images de votre ou vos caméras ou encore d’accéder aux enregistrements stockés le plus souvent sur un serveur à distance de type cloud. La plupart de ces applications permettent également d’allumer et d’éteindre les caméras à distance.

Mais d’autres caméras et applications pour Smartphone parmi les plus perfectionnées offrent d’autres fonctionnalités particulièrement pratiques. Il s’agit des caméras de qualité HD équipées d’un système infrarouge ou de vision nocturne pour l’intérieur ou pour l’extérieur et qui proposent un angle de vue large afin d’offrir une parfaite vision de tout l’environnement même en cas de faible luminosité. Depuis votre smartphone, ces systèmes de vidéosurveillance vous permettent par exemple de zoomer sur la zone que vous souhaitez cibler ou encore d’orienter la caméra dans différents angles.  Certaines de ces caméras sont également équipées d’un microphone et d’un haut-parleur, notamment pour les caméras intérieures. Cela vous permet, depuis votre smartphone, de les utiliser comme un véritable interphone et ainsi de communiquer par exemple avec vos enfants lorsque vous êtes absent de votre domicile directement depuis votre téléphone mobile et où que vous vous trouviez.

Enfin parmi les fonctionnalités que l’on peut trouver fréquemment sur ces modèles de caméras, on retrouve aussi la possibilité de déclencher à distance une alarme en cas d’intrusion. Cela vous permettra bien entendu de faire fuir les cambrioleurs et les intrus si nécessaire.

 

Les fonctionnalités intelligentes des applications de contrôle de caméra via smartphone :

Bien qu’elles puissent déjà vous paraître hautement perfectionnées, les fonctionnalités que nous venons de vous présenter ne sont pas les plus impressionnantes que vous pourrez trouver sur le marché en ce qui concerne les applications couplées à des caméras de vidéosurveillance.

Ces solutions hautement technologiques reposent en effet sur des caméras de surveillance à distance intelligentes qui sont également capables pour les plus perfectionnées d’analyser ce qui se passe aux alentours.



Comment fonctionnent les applications de contrôle de caméra à distance concrètement ?

Passons maintenant à un peu de pratique en tentant de comprendre comment une simple application mobile peut permettre d’interagir et de contrôler une caméra à distance de cette manière.

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre ici que les caméras utilisées à cet effet sont des objets connectés qui utilisent donc une connexion à Internet pour fonctionner. Ces caméras doivent donc être reliées à votre réseau internet domestique, c’est-à-dire à votre box internet. Pour cela, elles peuvent y être raccordées par le biais d’un câble Ethernet pour les systèmes dits filaires ou directement par le biais de votre réseau Wifi pour les systèmes sans fil. Le paramétrage de cette caméra pour la relier au réseau est le plus souvent très simple et intuitif et fonctionne de la même manière que pour tout autre appareil connecté.

La deuxième étape consiste ensuite à connecter votre smartphone à cette caméra. Pour cela, la grande majorité des fabricants de caméras intelligentes et connectées fournissent une application mobile à leurs clients. Il vous suffit donc d’installer cette application sur votre téléphone et de vous y connecter avec vos identifiants et mots de passe que vous aurez créé ou qui vous ont été fournis au moment de l’achat de votre matériel de vidéosurveillance.

Grâce au réseau internet, votre application pourra donc communiquer en direct avec votre caméra et lui envoyer des ordres qui seront effectués de manière directe et simultanée. Bien entendu, il n’est pas nécessaire que votre téléphone soit connecté à Internet sur le même réseau que votre caméra auquel cas ce type de système n’aurait pas vraiment d’intérêt. Ici, vous pouvez interagir avec votre système de vidéosurveillance à distance et depuis n’importe où.

Notons par ailleurs que votre caméra et son contrôle seront également accessibles depuis n’importe quel autre appareil connecté à Internet comme une tablette ou un ordinateur, simplement en vous connectant à votre interface utilisateur à distance.

 

Est-il compliqué d’installer une caméra intelligente dans votre domicile ?

En plus de connaitre le fonctionnement de ces caméras de surveillance gérable à distance avec votre téléphone mobile, vous devez aussi savoir comment il est possible d’installer ces systèmes de sécurité.

Sachez, si cela vous fait peur, qu’il existe aujourd’hui des solutions sous la forme de kits tout en un qui vous offrent une installation facile et rapide sans connaissance spécifique et technique. Voici les différentes étapes à suivre pour ce faire :

  • Premièrement, vous devez bien entendu déterminer avec soin l’endroit où vous allez installer votre ou vos caméras dans votre domicile ou à l’extérieur. L’idée principale est ici de placer ces caméras de manière à ce que l’angle de vue soit le plus large possible. Un angle est notamment un emplacement de choix mais vous pouvez aussi choisir de faire pointer cette caméra vers une porte ou un point de passage stratégique. Notons que pour les caméras extérieures ou les caméras qui visent une fenêtre ou une porte vitrée, vous devez vous assurer de ne pas filmer la voie publique ou la propriété de vos voisins car cela est strictement interdit par la loi dans le cadre du respect de la vie privée. Si vous installez ces caméras dans un local professionnel, des bureaux ou un commerce, vous devrez également placer un autocollant ou une plaque indiquant cette vidéosurveillance aux personnes susceptibles d’y passer.
  • Une fois l’emplacement de votre caméra déterminé, vous devrez bien entendu l’y fixer. Pour cela, il vous sera la plupart du temps fourni un kit de fixation mais il est possible que vous deviez adapter les systèmes d’attache à vos murs en utilisant notamment des chevilles adaptées. Vous devrez pour cela être uniquement équipé d’une perceuse et éventuellement d’une visseuse. Notons qu’il existe des caméras que vous pouvez simplement poser sur un meuble et qui ne nécessitent aucune fixation.
  • Raccordez ensuite votre caméra à une source d’alimentation électrique. Vous pouvez pour cela et selon les modèles, simplement brancher la caméra avec une prise électrique secteur classique ou la relier à votre réseau électrique par câble, ce qui demande certaines bases en électricité.
  • Il vous faudra ensuite relier votre caméra à votre réseau internet domestique. Là encore et selon le modèle de caméra, vous pourrez effectuer ce raccordement par le biais d’un câble Ethernet et donc penser à ce que votre caméra soit proche de votre box ou par le réseau Wifi auquel cas cela se fait à distance.
  • Pour finir, vous devrez télécharger votre application pour smartphone, y créer votre compte et paramétrer votre caméra depuis celle-ci en suivant les instructions à l’écran.

 

Quel est le prix d’une application mobile pour contrôler une caméra de surveillance à distance ?

Maintenant que vous avez découvert les nombreuses fonctionnalités des systèmes de vidéosurveillance pilotables à distance depuis un smartphone, vous souhaitez sans doute connaitre le prix de ces applications.

En réalité, les applications pour Smartphone permettant de contrôler ces caméras sont le plus souvent fournies de manière gratuite par les fournisseurs de ces systèmes de vidéo. En effet, lorsque vous achetez ces caméras intelligentes, un code vous permet d’obtenir directement cette application et de l’installer sur votre téléphone mobile depuis un système d’exploitation iOs ou Android. Autrement dit, le prix de l’application est compris dans le prix de votre système de vidéosurveillance et vous n’aurez rien de plus à débourser.

Cependant, certains systèmes fonctionnent sous la forme d’abonnements. Ici, vous ne bénéficiez pas uniquement des caméras et du matériel d’enregistrement ou de l’application mais de services associés comme l’intervention d’un agent de sécurité en cas de problème ou un appel prioritaire à la police.

Il est également important de noter que le prix de ces abonnements peut varier selon le nombre d’utilisateurs ou de sites à surveiller. Ainsi, les abonnements les plus chers peuvent par exemple vous permettre de sécuriser plusieurs endroits de manière simultanée comme votre domicile, votre résidence secondaire ou votre commerce et ainsi connecter différentes caméras dont vous pourrez consulter les images et que vous pourrez piloter à distance sans avoir à utiliser plusieurs comptes et directement depuis votre smartphone via l’application dédiée. D’autres abonnements vous permettent cette fois d’associer plusieurs comptes utilisateurs au système de vidéosurveillance. De cette manière, il vous sera possible de donner un accès aux caméras à distance à votre conjoint, à votre collaborateur ou à toute autre personne de confiance de votre choix. Cela peut s’avérer bien entendu particulièrement utile par exemple quand vous partez en vacances et que vous souhaitez qu’une personne qui se trouve à proximité de chez-vous puisse intervenir rapidement à votre domicile en cas de problème.

Il est enfin à noter qu’une partie de ce prix va dépendre du système de stockage dont vous disposez et plus particulièrement de la capacité de stockage allouée à votre serveur externe sécurisé. Il va de soi que plus vous souhaitez conserver longtemps les images enregistrées par votre caméra de surveillance et plus vous aurez besoin d’un abonnement cher.

 

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance pilotable depuis un smartphone ?

Pour terminer cet article, nous vous proposons maintenant de découvrir quels sont les nombreux avantages de ces systèmes de vidéosurveillance très modernes et perfectionnés qui sont entièrement pilotables par le biais de votre smartphone et à distance.

Tout d’abord et comme la plupart des systèmes de vidéosurveillance, ces systèmes vont vous permettre de garder un œil sur votre domicile à distance et donc pendant votre absence. Les utilisations sont ici multiples car vous pouvez vous en servir pour détecter une éventuelle tentative d’intrusion ou de cambriolage, pour surveiller vos proches ou garder un œil sur votre animal de compagnie.

Ces caméras intelligentes vous permettent également de sécuriser de manière efficace votre environnement que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. L’enregistrement des images et leur stockage pendant un laps de temps précis vous aidera à identifier d’éventuels intrus ou à vous faire indemniser par votre compagnie d’assurance.

Mieux encore, grâce à ces systèmes connectés et entièrement interactifs, vous pourrez interagir avec vos proches restés au domicile lorsque vous n’y êtes pas. Par exemple, vous pourrez communiquer avec vos enfants via la caméra et son haut-parleur et entendre leurs réponses par le biais du micro intégré. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée des parents ou des personnes en charge d’un proche dépendant. Mais cette possibilité de communiquer depuis la caméra ou encore de déclencher à distance un système d’alarme permettra également si la situation se présente, de dissuader les personnes malveillantes.

Toujours parmi les nombreux avantages de ces systèmes de vidéosurveillance, on peut notamment compter le fait que vous allez être immédiatement averti en cas d’évènement anormal se déroulant dans votre domicile. Vous recevrez en effet une alerte par email ou par sms lorsqu’un humain, un véhicule ou un bruit particulier sera détecté par la caméra. Cela vous permettra bien entendu d’agir dans les meilleurs délais en cas d’indicent et de vous sentir plus serein lorsque vous quittez votre domicile.

Enfin, le fait que les images capturées par les caméras soient stockées à distance sur un serveur sécurisé est également un atout indéniable de ces systèmes. En effet, cela permet d’éviter que les intrus ou cambrioleurs s’emparent du système de stockage relié physiquement à la caméra et élimine ainsi toute preuve de leur passage.

Les avantages de ces caméras intelligentes pilotables à distance sont donc particulièrement nombreux et intéressants. Du côté des éventuels défauts de ces systèmes, on en trouve finalement très peu. On peut simplement souligner ici que ces systèmes sont souvent légèrement plus chers que les systèmes de vidéosurveillance classiques. Cependant et au regard de toutes les fonctionnalités proposées, ce tarif reste raisonnable.


Obtenir une caméra intelligente pilotable depuis smartphone :

Pour vous permettre de bénéficier de toutes les fonctionnalités pratiques et sécurisantes que nous vous avons présentées ici, nous avons sélectionné pour vous un système de vidéosurveillance de qualité par abonnement.