Chargement...

Système de surveillance extérieur sans fil avec enregistreur
Note: 4.54 13 votes

Système de surveillance extérieur sans fil avec enregistreur

Installer une caméra de surveillance chez-soi est un excellent moyen de protéger son habitation contre les risques de cambriolage. Il existe bien entendu différents systèmes de sécurité à votre disposition sur le marché parmi lesquelles les caméras de surveillance extérieures qui permettent de surveiller les alentours de la maison et ses principaux points d’entrée. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus spécifiquement à ces caméras mais également plus particulièrement aux modèles de caméra de surveillance extérieure sans fil qui présente certains avantages dont nous allons vous parler plus en détails. Nous allons en effet aborder les spécificités techniques de ces caméras ainsi que les différents modèles sur le marché et les fonctionnalités associées.  

Avantages de la vidéosurveillance
 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une caméra de surveillance extérieure sans fil avec enregistrement ?

Nous vous proposons maintenant d’en savoir un peu plus à propos des avantages et des inconvénients de ce système de sécurité spécifiquement conçu pour l’extérieur. En effet, le fait que ces caméras soient équipées d’un système d’enregistrement et de stockage des vidéos présente un avantage certain puisque toutes les images capturées par la caméra sont stockées et accessibles par la suite. Cela permet notamment l’identification des cambrioleurs lorsqu’une tentative d’intrusion est détectée.

Cependant et selon le système de stockage utilisé, on relève certains inconvénients et atouts que vous devrez prendre en considération dans le cadre du choix de votre caméra de surveillance extérieure. Voici donc les différentes solutions à votre disposition et leurs avantages et défauts :

Enfin, un autre avantage à installer une caméra de surveillance sans fil avec enregistrement à l’extérieur de votre habitation concerne la rapidité avec laquelle vous pouvez réagir en cas d’intrusion chez-vous. En effet, en repérant les intrus avant qu’ils ne pénètrent dans la maison, vous avez les moyens de vous protéger plus efficacement qu’avec une caméra placée à l’intérieur et qui ne capturera les images qu’une fois les cambrioleurs entrés dans la maison. De plus, les kits de caméras de surveillance intégrant une caméra extérieure et une caméra intérieure disposent parfois de systèmes d’alertes qui vous permettent de réagir en temps réel en cas de détection d’une activité inhabituelle chez-vous.



Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance sans fil extérieure avec enregistrement ?

Tout d’abord, prenons quelques instants pour définir ou redéfinir ce qu’est une caméra de surveillance sans fil extérieur avec enregistrement. Il s’agit en réalité d’un des meilleurs modèles de caméra de surveillance du marché si vous souhaitez sécuriser l’extérieur de votre maison et vous protéger des cambriolages.

Bien entendu et comme son nom l’indique, la première spécificité de cette caméra de surveillance est qu’elle est spécifiquement conçue pour l’extérieur. En effet, si certains modèles de caméra de surveillance fonctionnent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, une caméra que vous avez l’intention d’installer en extérieur doit présenter certaines particularités dont le fait d’être résistante aux intempéries et à l’humidité.

Ces caméras conçues pour l’extérieur doivent également être solides afin de résister à d’éventuels vandales. En effet, étant placées dehors, elles sont accessibles à tous et ne sont pas à l’abri d’un dégât plus ou moins sévère.

Une autre particularité des caméras de surveillance extérieures concerne le fait qu’elles proposent souvent un objectif grand angle permettant de couvrir un large plan visuel, notamment si votre propriété est de grande taille.

Enfin, la grande majorité des caméras de surveillance extérieures sont également équipées de fonctionnalités permettant de capturer des images avec une faible luminosité voire aucune luminosité. Il peut s’agir ici d’un système infrarouge ou d’un système de vision nocturne.

Certains modèles possèdent également d’autres fonctionnalités spécifiques comme le détecteur de mouvement ou la possibilité d’être reliées à une alarme ou à un système de vidéosurveillance avec intervention d’un agent en cas de problème.

Enfin, vous pouvez également trouver sur le marché des kits de surveillance extérieurs avec tout le matériel dont vous avez besoin.

Bien entendu, les caméras dont nous parlons dans cet article possèdent également un système d’enregistrement qui permet de conserver les images prises en les stockant sur une carte SD ou une clé USB.

Parmi les caractéristiques communes entre les caméras de surveillance extérieures et les caméras de surveillance intérieures, on retrouve bien entendu le fait qu’elles possèdent un objectif et un capteur.

caméra extérieur Kiwatch

 

Comment fonctionne une caméra de surveillance extérieure sans fil avec enregistrement ?

Passons maintenant à l’aspect le plus technique de cet article concernant le fonctionnement de ce type de caméra de surveillance sans fil pour l’extérieur.

En réalité et comme nous allons vous l’expliquer maintenant, ce type de caméra sans fil pour l’extérieur avec enregistrement ne présente pas un fonctionnement différent de celui des caméras de surveillance pour l’intérieur. Le but de ces caméras est bien entendu d’enregistrer tout ce qui se trouve dans son champ de vision et de permettre de visualiser ces images par la suite. Mais certains modèles de caméras de surveillance permettent également de visualiser les images en direct depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet et depuis n’importe quel endroit. Bien entendu, il faut pour cela que le modèle de caméra choisi soit un modèle IP fonctionnant en Wifi et permettant donc de connecter la caméra à Internet.

Comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, les caméras avec système d’enregistrement présentent également la particularité de stocker les images enregistrées par le biais de différents systèmes de stockage comme le Cloud, une carte SD, une mémoire interne ou un disque dur ou clé USB.

Selon les modèles et les abonnements, sachez que vous avez également la possibilité de bénéficier de bien plus de services encore avec ces caméras de surveillance sans fil pour l’extérieur. Ainsi, certaines caméras déclenchent par exemple des alertes par SMS ou email lorsque le détecteur de mouvement se met en marche ou encore d’envoyer une alerte à un centre de contrôle capable d’intervenir chez-vous si une intrusion est réellement détectée. Enfin, vous pouvez également relier votre caméra de surveillance extérieure à un système d’alarme classique afin de faire fuir les éventuels intrus.

 

Pourquoi parle-t-on de caméra sans fil ?

Nous avons décidé de vous parler ici des modèles de caméras de surveillance extérieures sans fil avec enregistrement dans cet article. Mais pourquoi préciser ici que nous parlons de caméras sans fil et comment cela est possible ?

En réalité, la notion « sans fil » concerne uniquement la manière dont cette caméra va être relié au réseau Internet. En effet, pour permettre à l’utilisateur de la caméra de visualiser les images prises par celle-ci à distance et pour permettre également leur enregistrement sur un serveur distant, il est nécessaire que la caméra soit connectée à Internet. Il existe ainsi deux types de solutions permettant ce raccordement. Certaines caméras nécessitent un branchement par le biais d’un câble Ethernet relié directement à la box internet du foyer. Mais d’autres modèles permettent quant à eux un fonctionnement dit sans fil et qui utilise cette fois une connexion par le réseau Wifi. C’est donc de ce type de caméras que nous vous parlons dans cet article.

Car en réalité, ces caméras sans fil ne sont pas complètement sans fil car la caméra doit tout de même impérativement être reliée au réseau électrique pour fonctionner de manière durable. De simples piles ou une batterie rechargeable ne sera en effet pas adaptée à un fonctionnement quasi-continu de l’appareil.

Ce branchement peut, pour certains modèles, se faire par le biais d’une simple prise électrique et ce, même pour une installation en extérieur. Mais si ce n’est pas le cas, il vous faudra donc relier directement cette caméra au réseau électrique de votre maison. Ce type d’installation peut être plus ou moins simple selon les connaissances que vous avez en la matière mais vous pouvez également demander à un professionnel de réaliser ces quelques travaux pour vous.

 

Où et comment installer une caméra de surveillance extérieure sans fil avec enregistrement ?

Vous vous demandez sans doute maintenant de quelle manière vous pouvez installer vous-même votre caméra de surveillance extérieure sans fil avec enregistrement. Nous allons donc vous expliquer de manière détaillée comment s’installent les principaux modèles sur le marché.

La première chose à faire est bien entendu de fixer votre caméra de surveillance à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Le plus souvent, les caméras de surveillance extérieures sont placées directement sur un mur de la maison ou sur une partie de la toiture. Vous pouvez également choisir de la fixer sur un support externe comme un arbre ou un poteau. Pour effectuer cette fixation, veillez à utiliser des vis et des chevilles adaptées au support de fixation. Dans certains cas, un kit de fixation vous est fourni directement avec la caméra pour une installation facile.

Une fois solidement fixée et orientée dans le sens de la prise de vue que vous souhaitez obtenir, vous devez brancher votre caméra au réseau électrique. Comme nous l’avons vu plus haut, cela peut se faire directement sur une prise secteur si vous avez ce type d’installation à l’extérieur de votre habitation ou directement par un câble électrique relié à votre disjoncteur. A ce titre, vous pouvez choisir de faire appel à un installateur spécialisé ou à un simple électricien. Notons également que certains kits de surveillance sont vendus avec un forfait d’installation inclus ou en option pour davantage de tranquillité.

Il convient ensuite de connecter votre caméra extérieure au réseau Internet. Pour cela, les modèles sans fil permettent une connexion via le réseau Wifi. Pour cela, il convient de suivre les instructions qui vous seront données par le modèle de caméra que vous aurez acheté. En effet, la manière de connecter votre caméra va varier selon le type de système de surveillance. La plupart du temps, il vous sera ensuite nécessaire de vous connecter à une interface en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone afin d’y créer votre compte d’utilisateur. Cette interface vous permettra à la fois de paramétrer votre caméra, de visualiser les images prises en direct ou encore de visualiser par la suite les images enregistrées par la caméra lorsqu’elles sont stockées sur un système extérieur. Notons également que pour certains modèles de caméras, vous devrez effectuer cette connexion au réseau en passant dans un premier temps par une connexion par câble Ethernet. Une fois la configuration réalisée, vous pourrez bien entendu débrancher ce câble.

Nous attirons également votre attention sur l’importance de l’endroit auquel vous allez placer votre caméra de surveillance extérieure. En effet, cette caméra doit être positionnée de manière à couvrir un maximum de points d’entrée dans votre habitation comme les portes et les fenêtres. Mais beaucoup de personnes se demandent si ce système de surveillance doit être visible ou non. En réalité, cela va dépendre du système de stockage des images dont est équipé votre matériel. Si les images sont enregistrées directement dans la mémoire interne de la caméra, il sera préférable que celle-ci ne soit pas trop visible car les cambrioleurs éventuels pourraient, dans le cas contraire, récupérer la carte SD ou autre dispositif de stockage pour effacer les traces de leur passage. Mais si les images sont stockées de manière externe sur un Cloud ou autre serveur en ligne, il est préférable que cette caméra soit au contraire bien visible car elle jouera ainsi un rôle dissuasif.

Il est également important de respecter la législation en vigueur en ce qui concerne l’endroit où placer votre caméra de surveillance extérieure. Si vous êtes un particulier, cette caméra doit uniquement permettre de filmer à l’intérieur de votre propriété. Vous ne pouvez donc pas positionner votre caméra vers un angle de vue permettant de filmer la voie publique ou tout ou partie de la propriété de vos voisins. De la même manière, toutes les personnes ayant légalement accès à votre propriété comme les employés de maison doivent être informées de la présence de cette caméra.

Pour les professionnels qui reçoivent du public, il est par ailleurs nécessaire d’obtenir une autorisation de la Préfecture pour avoir le droit d’installer une caméra de vidéosurveillance et, dans tous les cas, il est nécessaire de déclarer ces caméras à la CNIL. Il est également légalement indispensable de prévenir vos employés et vos visiteurs de la présence de ces caméras extérieures comme des caméras intérieures. A cet effet, le fournisseur du système de sécurité vous remettra un autocollant indiquant la présence de ces caméras et que vous devrez placer de manière visible sur votre établissement.

 

Comment choisir la meilleure caméra extérieure sans fil avec enregistrement ?

Si vous êtes à la recherche d’une caméra de surveillance extérieure sans fil avec enregistrement, vous vous rendrez rapidement compte que les modèles sont particulièrement nombreux sur le marché ce qui ne va pas simplifier votre choix. Voici donc quelques conseils qui vont vous aider à choisir le système de sécurité le plus adapté à vos besoins.

Tout d’abord, vous comparerez les modèles de caméra en fonction de leur technologie de base et sur différents critères comme le fait qu’elles fonctionnent avec ou sans fil, qu’elles soient analogiques ou numériques ou encore qu’elles disposent d’un système de contrôle à distance. Avant de choisir le modèle de caméra que vous allez acheter, vous devez bien entendu tenir compte de la configuration de votre habitation. Vous pouvez également comparer les formes de caméras qui sont aussi très variables. Certaines caméras sont sous forme de dôme, de boitier ou encore de demi-dôme. La forme va être plus ou moins adaptée selon l’endroit où vous souhaitez placer cette caméra de surveillance extérieure.

Enfin, on prendra le temps de comparer certaines caractéristiques de la caméra en particulier comme les caractéristiques de l’objectif, de l’angle de vision, du mode d’alimentation, du mode d’enregistrement des images ou encore les fonctionnalités spécifiques comme la vision nocturne ou le détecteur de mouvement.

Si vous hésitez quant au type de caméra extérieure à installer pour la sécurité de votre habitation, sachez qu’il existe sur le marché des systèmes d’abonnement mensuel vous permettant de bénéficier des meilleures caméras d’extérieur au meilleur prix et de services annexes très pratiques selon vos besoins et votre budget.


Trouver une caméra extérieure sans fil avec enregistrement :

Si vous cherchez une caméra extérieure sans fil avec enregistrement, le modèle que nous avons sélectionné pour vous sera idéal car il comprend toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin et des services associés très pratiques.