Chargement...

Caméra de surveillance connectée par IP (Wifi)
Note: 4.25 16 votes

Caméra de surveillance connectée par IP (Wifi)

Vous avez sans doute constaté qu’au cours des dernières années, le nombre de cambriolages a fortement augmenté et c’est sans doute la raison pour laquelle vous vous intéressez à l’achat d’une caméra de surveillance connectée par IP ou Wifi. La technologie aujourd’hui proposée par les systèmes de surveillance offre en effet une solution idéale pour protéger votre maison et nous allons nous attarder ici plus particulièrement aux modèles IP ou Wifi qui présentent de très nombreux avantages. Ce type d’équipement connait en effet un immense succès depuis l’avènement de l’informatique et des objets connectés et offre notamment une facilité d’installation qui séduit de nombreux utilisateurs. Nous allons donc ensemble revenir sur cette technologie, son fonctionnement, son prix et son installation et tenter de répondre à toutes les q uestions que vous vous posez à propos des caméras de surveillance connectées par IP.  

Avantages de la vidéosurveillance
 

Comment fonctionne une caméra de surveillance connectée par IP ou Wifi ?

Pour commencer cet article dans les meilleures conditions, nous vous proposons tout d’abord de découvrir comment fonctionne une caméra de surveillance connectée par IP ou par Wifi.  Ce type de technologie était autrefois uniquement accessible aux professionnels mais se sont aujourd’hui démocratisées et vous en trouverez des versions grand public auprès de la plupart des fournisseurs spécialisés.

En effet et alors que les objets connectés connaissent de plus en plus de succès, ces caméras s’inscrivent naturellement dans cette mouvance pour la sécurité de votre intérieur. Cela nous amène au fonctionnement de ces caméras qui sont connectées directement à votre box internet. Il existe bien entendu différents modèles de caméras de ce type qui peuvent utiliser une connexion par câble Ethernet mais nous allons parler plus précisément des versions les plus pratiques qui sont celles qui se connectent directement grâce au Wifi qui n’utilisent donc aucun fil apparent à part celui reliant la caméra à l’alimentation électrique ce qui est un réel avantage.

Ce type de caméra de surveillance par connexion IP va permettre d’une part de dissuader les éventuels intrus souhaitant s’introduire chez-vous en votre absence mais peut également vous permettre d’enregistrer et donc de prouver un flagrant délit. Mieux encore, cette caméra peut aussi être reliée à un système d’alarme pour maximiser encore davantage la sécurisation de votre logement



Comment trouver et acheter la bonne caméra de surveillance par connexion IP :

Maintenant que vous en connaissez plus à propos du fonctionnement d’une caméra de surveillance par connexion IP, nous vous proposons quelques conseils pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux parmi les nombreuses offres du marché.

Pour réaliser un comparatif précis des différents modèles accessibles, vous devez prendre en compte différents critères que nous allons vous évoquer maintenant.

Premièrement, le premier critère à comparer est sans aucun doute la qualité de l’image. La qualité d’images offerte par les caméras modernes n’a en effet plus rien à voir avec ce qui existait au début de la vidéosurveillance. Sur le marché actuel, les meilleures caméras de surveillance par connexion IP sont les caméras HD qui présentent une fonctionnalité de vidéo infrarouge ou de vision nocturne. Rappelons en effet que la plupart des cambriolages ont lieu pendant la nuit. On prendra aussi en considération la qualité du son proposée par cette caméra. En effet, en cas de nécessité d’identifier un cambrioleur, le son de la voix peut être pris en considération et un enregistrement de qualité sera donc appréciable.

Vous devez également tenir compte de la simplicité d’utilisation de la caméra. Certaines caméras sont en effet plus faciles que d’autres à connecter à votre box internet et d’autres peuvent se déconnecter de manière intempestive. De plus, vous devez être en mesure de contrôler facilement votre caméra à distance avec une application fluide et ergonomique. De la même manière, l’accès à distance de cette caméra est important et vous devez tenir compte de la qualité et de l’ergonomie de l’application avec laquelle vous allez piloter votre caméra. Idéalement, vous privilégierez une application qui est rapide à se mettre en marche et qui ne vous envoie pas de notifications inutiles. Idéalement toujours, cette application doit pouvoir fonctionner avec votre Smartphone et depuis n’importe quel endroit.

On veillera également à comparer la consommation des différents modèles de caméra de surveillance par connexion IP. Rappelons en effet que cette caméra sera branchée en permanence et que cela peut vite faire grimper votre facture d’électricité si vous optez par mégarde pour un modèle énergivore. Bien entendu, le style et le design de votre caméra de surveillance peut aussi entrer dans les critères que vous allez utiliser pour faire votre choix. Cela concerne notamment les systèmes de surveillance placés à l’intérieur de la maison et qui doivent idéalement se fondre dans le décor. En ce qui concerne les caméras placées à l’extérieur, vous tiendrez compte avant tout de la résistance de l’appareil aux conditions météorologiques et aux intempéries. Au moment de l’installation, pensez à placer votre caméra à proximité d’une source d’alimentation électrique mais également de manière à ce qu’elle soit la plus discrète possible.

Enfin, le prix de votre caméra de surveillance par connexion IP est bien entendu un point important à comparer une fois que vous aurez comparé les différents éléments que nous venons de vous citer. Comme vous pourrez le constater, les prix proposés par les différents fabricants de systèmes de vidéosurveillance et les différents modèles sont très variables. Vous devez notamment penser à vérifier les frais additionnels comme les frais de stockage des vidéos. Nous vous parlerons de ce dernier point de manière plus détaillée un peu plus bas dans cet article.

 

Gestion et contrôle de votre caméra de surveillance à partir de votre Smartphone :

Bien entendu, la quasi-totalité des caméras de surveillance IP du marché peuvent être gérées depuis votre smartphone à l’exception des modèles les plus bas de gamme. Vous pouvez donc visualiser en direct ce que voit votre caméra depuis votre téléphone mobile et où que vous vous trouviez. Bien entendu, ce contrôle peut aussi se faire avec tout autre appareil connecté à Internet comme un ordinateur ou une tablette. Bien entendu, nous vous conseillons de vérifier au préalable que votre smartphone est bien compatible avec le modèle de caméra que vous aurez choisi.

Certains modèles de caméra peuvent présenter d’autres fonctionnalités compatibles avec un smartphone. Vous pourrez donc prendre des captures d’écran, entendre les sons environnants de votre caméra, déclencher un enregistrement vidéo ou encore consulter les enregistrements passés.  Les modèles les plus perfectionnés permettent même de recevoir des notifications par SMS, par email ou directement par le biais de cette application mais vous devrez ici payer un abonnement.

Il est possible que votre caméra ne soit pas fournie avec une application et dans ce cas, vous pourrez parfois trouver une application compatible avec son modèle mais qui sera sans doute payante bien que cette fonctionnalité s’avère particulièrement pratique.

Mais le meilleur moyen d’utiliser une caméra de surveillance par IP est de souscrire à une offre tout compris intégrant une ou deux caméras (intérieure et extérieure par exemple), un système d’alarme avec système de détection intelligente de présence humaine et des services d’intervention d’agents de sécurité ou d’appel à la police en cas d’intrusion ou de danger avéré.

 

A quel endroit est-il conseillé d’installer une caméra de surveillance par connexion IP ?

Une fois que vous aurez choisi la caméra de surveillance à connexion IP que vous allez installer chez-vous, vous allez devoir déterminer à quel endroit l’installer pour en profiter dans des conditions optimales. Bien entendu, on distinguera ici les caméras de surveillance servant à filmer l’intérieur de la maison de celles servant à surveiller l’extérieur.

En ce qui concerne les caméras de surveillance pour l’extérieur, on veillera notamment à rester en règle avec la loi. En effet, selon la législation en vigueur en France, votre caméra ne doit en aucun cas filmer la rue ou le jardin de vos voisins. Un autre point très important à prendre en considération lorsque vous installerez cette caméra extérieure concerne l’orientation de celle-ci par rapport au soleil car celui-ci ne doit pas donner directement sur l’objectif de cette caméra.

Un autre conseil à suivre est de placer la caméra de manière à ce qu’elle filme un lieu par lequel les cambrioleurs sont susceptibles de passer pour entrer chez-vous. Mais d’une manière générale, il est vivement conseillé d’installer plusieurs caméras de surveillance à l’extérieur, surtout si vous avez une grande propriété et afin de couvrir tous les points d’entrée possibles de votre habitation.

En ce qui concerne les caméras de surveillance de l’intérieur de votre domicile, les règles à respecter sont bien entendu quelque peu différentes. Vous devrez en effet placer cette caméra dans une pièce stratégique par laquelle vous êtes sûr que les éventuels cambrioleurs vont passer. Cette caméra pointera donc de préférence vers une ou plusieurs ouvertures vers l’extérieur comme une porte ou une fenêtre. Bien entendu, vous pouvez également choisir, pour davantage de sécurité, d’installer plusieurs caméras à l’intérieur du logement et afin notamment de couvrir plusieurs pièces ou plusieurs étages. Une fois encore, vous devez faire attention à ce que l’éclairage de la pièce dans laquelle se trouve votre caméra soit suffisant pour obtenir des images de qualité. Il est d’ailleurs conseillé d’opter de préférence pour une caméra équipée d’un système infrarouge ou de vision nocturne pour résoudre ce problème.

Une caméra de surveillance par connexion IP nécessite d’être raccordée au réseau électrique. Vous devez donc penser à placer cette caméra à un endroit où ce réseau est facilement accessible. Dans le cas contraire et si vous ne pouvez pas respecter cet élément, sachez que de simples petits travaux réalisés par un professionnel vont vous permettre de la raccorder électriquement très facilement.

Enfin, la dernière règle à respecter pour installer votre caméra de surveillance au meilleur endroit est de tenir compte de la discrétion. Cela concerne notamment et plus spécifiquement les modèles de caméras qui enregistrent les images sur une carte mémoire ou une clé USB car si cette caméra est découverte, les cambrioleurs peuvent facilement s’emparer de ces éléments de stockage et vous empêcher ainsi de récupérer les images. Dans le cas d’une caméra de surveillance fonctionnant avec un enregistrement à distance de type NAS ou Cloud, vous pouvez au contraire choisir de rendre votre caméra visible afin qu’elle joue également un rôle dissuasif auprès des éventuels intrus.

 

Est-il facile d’installer une caméra de surveillance par connexion IP ?

Une autre question que se posent beaucoup de personnes qui s’intéressent aux caméras de surveillance par connexion IP ou Wifi concerne la manière d’installer ce type de matériel. Nous avons en effet évoqué ce point parmi les critères à prendre en considération lors de votre choix de caméra.

En ce qui concerne l’installation de ce type de caméra, elle se fait simplement sur un mur ou un plafond avec un système d’attache simple et généralement fourni avec la caméra. Il vous suffira donc d’une perceuse et d’une visseuse pour réaliser cette étape. Vous devrez ensuite relier cette caméra au réseau électrique. Certaines caméras sont ici plus faciles à raccorder que d’autres qui vont nécessiter de réaliser de petits travaux dans le but de dissimuler les câbles et de créer un branchement propre.

Une fois la caméra correctement installée, vous devrez juste relier celle-ci à votre connexion internet par le biais du réseau Wifi. Là encore, la procédure à suivre va varier selon le modèle de caméra que vous choisirez et peut être plus ou moins facile et rapide. Cependant, les caméras de surveillance actuelles disposent généralement de technologies permettant de faciliter cette étape. Bien entendu, si vous optez pour un matériel high-tech permettant par exemple de paramétrer les protocoles IP et IPvv ainsi que les ports ou le DNS Dynamique, il va de soi que vous devez avoir quelques compétences de base en informatique.

 

Quel est le prix moyen d’une caméra de surveillance à connexion IP :

Intéressons-nous maintenant au prix d’une caméra de surveillance à connexion IP. D’une manière générale, la moyenne du prix de vente de ce type de matériel va osciller entre 50 et 200€.

Mais il est fortement déconseillé de vous orienter vers un modèle bas de gamme à prix attractif. Pour un matériel de qualité, vous devez en effet investir au moins une centaine d’euros et vous rapprocher des 200€ pour bénéficier d’une caméra de la meilleure qualité possible et offrant davantage de fonctionnalités. En fonction de ce prix, la qualité de l’image, la qualité du design, des matériaux et des différentes technologies de la caméra comme l’HDR ou la vision nocturne vont varier. Notons également que si vous avez besoin de vous équiper de plusieurs caméras de surveillance il vous est possible d’acheter un kit comprenant plusieurs caméras et qui vous permettra de faire des économies.

Mais lorsque vous achetez une caméra de surveillance, vous devez également vous assurer que celle-ci ne présente pas des frais de fonctionnement supplémentaires ou les prendre en considération le cas échéant. Ces frais supplémentaires dépendent en effet du stockage sur lequel sont enregistrées les vidéos. Ainsi et si les vidéos sont stockées sur un dispositif externe de type clé USB ou carte mémoire, vous n’aurez bien entendu aucun frais à payer. En revanche, si votre caméra utilise un système de stockage à distance de type Cloud, vous devrez le plus souvent payer des frais d’abonnement mensuel pour y accéder. Cet abonnement n’est cependant pas très cher et ne vous coutera en moyenne que quelques euros chaque mois. Il existe également des solutions de stockage à distance qui sont gratuites et que peut vous proposer votre fournisseur d’accès à Internet.

Certaines personnes possèdent également un NAS qui peut être utilisé pour ce stockage. Mais il est alors nécessaire de l’installer dans un lieu sûr et fermé.

Enfin, il existe des packs comprenant une ou plusieurs caméras et différents services associés de télésurveillance qui vous sont facturés uniquement sous la forme d’un abonnement mensuel. Cet abonnement tient compte à la fois du matériel et des services fournis.


Où trouver une bonne caméra de surveillance par IP :

Vous souhaitez trouver et acheter une caméra de surveillance par connexion IP fiable et au meilleur prix ? Nous avons sélectionné pour vous un kit réunissant tous les critères les plus importants et accessible sous la forme d’un abonnement.