Chargement...

Différencier les offres d’alarme, de télésurveillance ou vidéosurveillance
Note: 4.45 20 votes

Différencier les offres d’alarme, de télésurveillance ou vidéosurveillance

La technologie a beaucoup évolué au cours des dernières années en ce qui concerne la protection du domicile et de ses proches avec les systèmes d’alarme bien entendu, mais aussi des dérivés de ces systèmes comme la télésurveillance ou la vidéosurveillance. Mais en réalité et si ces trois types de services se ressemblent beaucoup au premier abord, ils sont tout de même très différents bien que les particuliers comme vous aient parfois du mal à s’y retrouver. Cependant, il est important de bien différencier ces différents systèmes avant de faire votre choix et afin de ne pas faire face à de mauvaises surprises une fois la solution installée chez-vous. On veillera notamment à bien différencier la vidéosurveillance de la télésurveillance étant donné que la première offre bien plus d’avantages que la seconde même si, sur le papier, elles peuvent paraître très semblables. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de ces différences en définissant avec vous les systèmes d’alarme, de télésurveillance et de vidéosurveillance.  

Avantages de la vidéosurveillance
 

Quelle offre choisir pour une surveillance optimale de votre habitation et au meilleur prix ?

Si vous souhaitez opter pour une solution au rapport qualité/prix réellement attractif pour la protection de votre logement, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus à propos d’une offre réellement intéressante.



Les offres de système d’alarme du marché et leurs caractéristiques :

Commençons par présenter plus en détail ce qui est sans doute l’offre la plus simple du marché en matière de surveillance de la maison. Il s’agit bien entendu des offres d’alarme. Rappelons en effet qu’une alarme a pour objectif principal de faire fuir d’éventuels intrus ou cambrioleurs par le déclenchement d’une sirène sonore généralement de 110db. L’alarme est déclenchée par un système auquel elle est reliée et qui va capter soit des mouvements ou de la chaleur, voire une ouverture de porte ou de fenêtre. Le prix de ces systèmes va varier principalement selon ce type de détection, certains modèles étant par exemple capables de faire la différence entre un humain et un animal.

Il existe bien entendu des systèmes d’alarme plus ou moins perfectionnés qui peuvent déclencher, en plus d’une alarme sonore, une alerte sur le téléphone de l’occupant du foyer.

Mais ce qui différencie réellement les systèmes d’alarme des autres systèmes comme la vidéosurveillance est que le détenteur de ceux-ci ne peut en aucun cas confirmer la véracité du danger lors du déclenchement de cette alarme à moins qu’il ne se déplace lui-même au domicile concerné. C’est d’ailleurs là la plus grande limite de ce type de solution.

 

Les offres de télésurveillance du marché et leurs caractéristiques :

Passons maintenant à une offre intermédiaire en matière de sécurisation du logement et qui est l’offre de télésurveillance, à ne pas confondre avec les offres de vidéosurveillance. Ici, l’offre se compose le plus souvent d’une centrale d’alarme avec une sirène comme pour l’offre précédente et de détecteurs de mouvements, d’ouverture de porte ou de chaleur reliés à un centre de télésurveillance à distance.

Lorsqu’une alerte est déclenchée, elle est transmise à ce centre où des opérateurs la traitent, le plus souvent en visionnant une photo ou des images capturées par le détecteur lorsque celui-ci est équipé d’une caméra ou d’un appareil photo. Selon la formule choisie, le centre de télésurveillance peut ainsi dépêcher sur-place un agent de sécurité qui va vérifier ce qui se passe dans le logement et, selon le cas, lever le doute physique ou contacter les forces de l’ordre pour une intervention.

L’une des principales limites de ce système de télésurveillance est qu’il ne prend généralement que des photos ou images fixes de ce qui se passe dans le logement et non des vidéos permettant de visualiser un évènement de manière plus détaillée.

 

Les offres de vidéosurveillance du marché et leurs caractéristiques :

Une offre un peu plus intéressante à connaitre est l’offre de vidéosurveillance qui, comme son nom l’indique, utilise des caméras de surveillance vidéo aux fonctionnalités multiples. Grâce à ces caméras, il est donc possible de visualiser les images d’une intrusion, en direct ou en différé mais également de déclencher une sirène ou de faire fuir les malfrats en communiquant directement avec eux grâce à un haut-parleur lorsque la caméra en est équipée.

Lorsqu’un évènement de ce type est détecté, une vidéo s’enregistre de manière automatique et est stockée sur un espace client dédié à l’abonné. Celui-ci pourra alors se servir des images capturées pour faire fonctionner son assurance en cas de vol ou encore en tant que preuve permettant à la police d’identifier d’éventuels suspects.

Ici et contrairement à la télésurveillance vidéo dont nous allons parler plus bas, c’est le client qui est autonome et en charge de vérifier les images, de recevoir les alertes et de contacter éventuellement un agent de sécurité ou la police pour un déplacement de vérification au domicile. Cela se fait le plus souvent directement depuis une application reliée au système.

 

Les offres de télésurveillance vidéo du marché et leurs caractéristiques :

Enfin, l’offre la plus évoluée en matière de sécurisation du logement est sans doute l’offre de télésurveillance vidéo. Elle combine en effet les avantages de la vidéosurveillance et de la télésurveillance en ce sens que le propriétaire de l’abonnement a accès à tous les services de vidéosurveillance lui permettant de surveiller et de protéger son domicile lui-même et à distance. Mais en plus, l’utilisateur bénéficie ici des services d’un centre de surveillance à distance qui reçoit également les alertes en cas de problème et peut traiter les images capturées par les caméras installées. Ici le principal avantage de ce système multiple est que le centre de télésurveillance reçoit des images en vidéo et non plus seulement des images fixes ce qui lui permet d’identifier plus précisément la cause du déclenchement et de contacter si nécessaire les forces de l’ordre et l’agent de sécurité si son déplacement est nécessaire.

Il est important de savoir que pour que la police soit contactée en cas d’incident chez un particulier, il est nécessaire que le centre de télésurveillance dispose d’une preuve visuelle comme la loi l’indique. Il est donc très avantageux de faire appel aux services d’un système de télésurveillance vidéo pour que les images prises soient suffisamment parlantes et crédibles. Certaines sociétés de sécurité n’hésitent pas à faire croire à leurs futurs clients qu’ils seront en relation directe avec la police en cas de déclenchement mais ce n’est donc pas réellement le cas. Ce contact direct ne concerne en effet que certains établissements spécifiques comme les banques ou les bijouteries.

 

Bien connaitre le coût et les frais cachés des différents systèmes de surveillance et d’alarme du marché :

Depuis que l’on assiste à une multiplication des offres d’alarme ou de télésurveillance en ligne, les consommateurs sont quelque peu perdus face à la multitude de propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres avec des packs qui semblent attractifs mais qui ne précisent pas que certains frais annexes peuvent rapidement venir s’ajouter au prix indiqué au départ. Cela concerne notamment les frais liés à l’installation du système de surveillance ou d’alarme qui doit dans certains cas obligatoirement être réalisée par des professionnels.

Dans d’autres cas, des sociétés n’hésitent pas à proposer des packs également attractifs incluant l’installation du matériel mais qui nécessitent un premier rendez-vous au domicile avec un commercial. Une fois sur place, celui-ci tentera de faire comprendre au consommateur que ses besoins sont plus importants que la réalité en lui vendant un matériel plus complexe nécessitant ainsi des frais d’installation non-prévus au départ.

Il est donc très important de se montrer méfiant lorsque l’on souscrit à une offre de surveillance quelle qu’elle soit et de savoir faire la différence entre les frais réels et les frais cachés.


Opter pour la télésurveillance vidéo la meilleure du moment :

Découvrez sans plus attendre la meilleure offre de télésurveillance vidéo du marché et ses nombreuses fonctionnalités avec différents abonnements selon vos besoins et votre budget idéal.