Chargement...

Inconvénients d’une caméra de surveillance factice
Note: 4.67 15 votes

Inconvénients d’une caméra de surveillance factice

Si vous avez peur d’être cambriolé ou de subir une intrusion dans votre domicile, vous avez peut-être déjà pensé à tenter de dissuader les intrus en plaçant une fausse caméra dans votre logement. Mais est-ce vraiment une idée judicieuse ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à cette question en vous expliquant en quoi consiste une caméra factice et quels sont les grands défauts de cette technique de protection.  

Avantages de la vidéosurveillance
 

Choisir une caméra factice pour protéger votre habitation n’est pas une bonne idée. Un abonnement de vidéosurveillance vous sera plus utile pour :



Qu’est-ce qu’une caméra factice et pourquoi nous la déconseillons :

Vous avez sans doute entendu dire que le simple fait de placer une caméra visible devant votre maison va suffire à dissuader d’éventuels contrevenants et intrus d’entrer chez-vous. Face à cet engouement pour ce type de leurre, de plus en plus de sociétés proposent de fausses caméras ressemblant beaucoup à des vraies mais qui n’en sont bien entendu pas.

Ces caméras ne contiennent en effet aucun système d’enregistrement électronique et sont en quelques sortes de simple jouets qui ont juste pour but de faire croire que votre habitation est placée sous vidéosurveillance. Il existe plusieurs inconvénients à agir de cette manière. Tout d’abord et si vous souhaitez procéder de cette façon pour une simple question de prix, sachez qu’une fausse caméra de qualité vous coûtera presque aussi cher qu’une caméra classique pour un résultat bien entendu très différent.

En effet et si mettre en place une caméra factice chez-vous peut sembler être, au départ, une bonne idée, cela présente un certain nombre de risques que vous devez prendre en considération avant de faire ce choix.

Rappelons en effet que, tout comme c’est aussi le cas pour les fausses alarmes de sécurité ou les panneaux indiquant la présence d’un système de surveillance alors qu’il n’y en a pas, les fausses caméras de vidéosurveillance ont été simplement imaginé pour faire croire qu’une caméra filme les environs. Il va donc de soi qu’une caméra factice ne va en aucun cas remplir les fonctions habituellement remplies par une véritable caméra de sécurité mais se contenter de tenter de le faire croire à d’éventuelles personnes mal intentionnées qui viendraient observer votre logement en repérage. L’effet de ces fausses caméras de sécurité est donc avant tout un effet dissuasif. Mais encore faut-il pour cela que le modèle de caméra factice soit suffisamment bien fait pour être crédible ce qui n’est pas le cas de tous les modèles du marché malheureusement ou alors il faudra y mettre le prix. Il est vrai qu’il existe des modèles de caméra factice particulièrement bien conçues avec notamment des mouvements de caméra dans différentes directions ou encore des LED qui clignotent dans le but de reproduire l’effet visuel d’une véritable caméra. Mais ces modèles sont aussi parfois coûteux et en aucun cas fiables puisqu’ils ne remplissent pas les fonctions d’une vraie caméra de surveillance en ce sens qu’elles n’enregistrent aucune image et ne déclenche ni d’alarme ni d’alerte en cas d’intrusion.

Nous allons par la suite entrer un peu plus dans le détail en ce qui concerne les autres défauts des caméras factices et leurs dangers.

 

Une caméra factice est-elle réellement dissuasive pour les éventuels intrus ?

Tout d’abord, prenons quelques instants pour nous intéresser à l’effet dissuasif réel de ces fausses caméras de sécurité. En effet et pour le comprendre, il suffit de se mettre dans la peau d’un cambrioleur ou d’une personne mal intentionnée. La plupart du temps, les personnes qui pénètrent de manière illégale dans un logement ne le font pas par hasard et commencent par un repérage des lieux en amont quelques jours auparavant. Ce repérage leur permet ainsi de préparer leur coup en ayant conscience de la disposition des lieux.

Bien entendu, ces personnes sont également au fait de tous les systèmes de sécurité du marché qu’ils ont étudiés au préalable et n’hésitent pas non plus à prendre des renseignements concernant les sociétés de sécurité qui exercent dans votre quartier. Grâce à leur excellente connaissance des différents modèles de véritables caméras de sécurité mais aussi des modèles de caméra factice, ces malfrats n’auront donc aucun mal à distinguer une vraie caméra d’une fausse caméra.

Mais ce n’est pas là le pire ! En effet, en plus de ne pas être du tout dissuasive, une caméra factice va donner une information très intéressante à un éventuel cambrioleur. Celui-ci va en effet immédiatement comprendre que si vous avez installé cette caméra factice, c’est que vous avez des objets de valeurs à protéger.

Au final, lorsque vous pensez agir en dissuasion envers les éventuels délinquants qui repèrent les quartiers et les maisons en vue d’un cambriolage avec une fausse caméra de surveillance, vous obtiendrez la plupart du temps un effet inverse en incitant, au contraire, les personnes mal intentionnées à commettre leur délit en toute tranquillité. En plus de ne vous apporter aucune sécurité réelle, cette caméra factice va donc provoquer un cambriolage qui n’aurait pas forcément eu lieu sans la présence de celle-ci.

 

A quoi sert une caméra factice en cas de réelle intrusion dans votre domicile ?

Bien entendu et si vous avez lu le début de cet article, vous connaissez déjà la réponse à cette question : A rien !

En effet et comme nous vous l’avons expliqué plus haut, les fausses caméras, même très réalistes que vous pourrez trouver sur le marché ne fonctionnent absolument pas de manière concrète. Cela signifie qu’elles n’enregistrent rien et ne sont pas non plus reliées à une alarme anti-intrusion. Pire encore, si une intrusion a réellement lieu chez-vous, cette caméra ne vous en avertira même pas et vous ne pourrez donc pas donner d’alerte.

Un autre grand inconvénient de ces caméras factices en cas d’intrusion avérée concerne l’absence d’enregistrement d’images par celle-ci. En effet, alors qu’une caméra réelle va systématiquement enregistrer les images filmées des évènements inhabituels qui ont lieu, les caméras factices ne servent ici à rien. Or et même si ces images n’empêchent parfois pas le délit d’être commis, elles peuvent servir de preuve pour aider la police à identifier et à arrêter les cambrioleurs ou à prouver les préjudices subis auprès de votre compagnie d’assurance.

Encore une fois, cela nous amène à la conclusion qu’une caméra de sécurité factice va finalement, au lieu de vous aider à éviter les cambriolages ou à réagir en cas d’intrusion, entrainer davantage de dégâts que si vous aviez opté pour un véritable système de vidéosurveillance.

 

Le prix d’une fausse caméra n’est pas forcément beaucoup plus économique :

Comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, le fait d’acheter une caméra factice en lieu et place d’une vraie caméra vous permettra certes de réaliser des économies mais finalement pas tant que cela. En effet et à moins d’opter pour un modèle de caméra bas de gamme qui ne vous coûtera tout au plus que quelques dizaines d’euros, vous devrez tout de même débourser un certain montant si vous souhaitez que votre caméra factice soit crédible.

De plus, il existe aujourd’hui des services de vidéosurveillance par abonnement mensuel très abordables et qui vous garantissent une sécurité maximale et optimale en cas d’intrusion. Le fait d’éviter ce type de désagrément et d’évènement dramatique vous permettra bien entendu de réaliser de véritables économies en évitant simplement des pertes.

 

Alors, vraie ou fausse caméra de vidéosurveillance ?

Pour conclure cet article dédié aux fausses caméras de surveillance, nous ne pouvons bien entendu que confirmer qu’une caméra factice ne vous servira aucunement à assurer la sécurité de votre logement et s’avère même être plus dangereuse que l’absence totale de caméras.

Il est donc très largement préférable de vous tourner vers un véritable système de vidéosurveillance qui ne vous coûtera pas beaucoup plus cher et vous permettra par ailleurs de bénéficier d’un réel service de sécurisation de vos biens et de protection de votre famille.

Nous vous conseillons notamment ici un système de vidéosurveillance par abonnement mensuel intégrant une ou plusieurs caméras à tarif avantageux et aux fonctionnalités très innovantes et qui vont bien entendu remplir de manière réelle les fonctions d’un système de surveillance de qualité avec l’enregistrement des images, la possibilité de les consulter à distance en direct ou en différé, une vision nocturne par infra-rouge et bien d’autres. Cette caméra sera par ailleurs reliée à un système d’alarme qui sera automatiquement déclenché en cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion repérée. De votre côté, vous recevrez des alertes dans le cadre de la survenue de ces évènements et serez donc en mesure de réagir rapidement.

Mieux encore, ces systèmes vous permettront également d’opter pour un abonnement intégrant un service de télésurveillance. Cela signifie que les alertes seront reçues par un centre de contrôle externe qui les traitera et pourra envoyer un agent de sécurité chez-vous en cas de problème.


Une vraie caméra de surveillance au meilleur prix :

Vous êtes à la recherche d’une caméra de surveillance réelle, de qualité et au meilleur prix ? En optant pour un abonnement de vidéosurveillance vous pourrez obtenir ce matériel au meilleur prix avec beaucoup de services associés.