Chargement...

Lutter contre le vol à l’étalage dans votre magasin
Note: 4.80 5 votes

Lutter contre le vol à l’étalage dans votre magasin

Vous êtes propriétaire ou gérant d’un commerce et en avez assez de subir des vols à l’étalage qui vous font perdre de l’argent ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment protéger efficacement votre magasin contre ce type de pratique grâce à un simple système de vidéosurveillance. Nous vous donnerons également quelques conseils simples pour limiter les risques de vol dans votre boutique et ainsi vous protéger encore davantage contre les pertes.  

Avantages de la vidéosurveillance
 



Pourquoi sécuriser votre magasin contre les vols et les autres risques ?

Une boutique est avant tout un lieu de commerce mais est aussi souvent la cible de malfaiteurs qui y voient un moyen de se faire de l’argent facilement en volant la marchandise ou pire, en y réalisant un braquage. Difficile pour un commerçant de se sentir en sécurité dans ces conditions et de préserver ses marges en cas de vols répétés.

Les vols à l’étalage sont les types de vols les plus fréquents dans ce type de commerce de proximité. Il s’agit ici de vols, le plus souvent de marchandise, directement dans les rayons, le voleur passant ainsi la caisse sans payer. Si, le plus souvent, le montant des biens volés par les malfaiteurs est faible, ces vols à l’étalage ont tendance à se répéter de manière importante, ce qui engendre des pertes substantielles pour les commerçants s’ils ne disposent pas des moyens nécessaires pour lutter contre ce phénomène.

Sécuriser son magasin avec un système de vidéosurveillance est ainsi une excellente idée qui vous fera sans doute économiser beaucoup d’argent au regard de l’investissement faible que cela représente. De plus, ce type de système va également vous permettre de vous protéger contre d’autres types de délit comme les braquages qui sont généralement réalisés sous la menace d’une arme et peuvent avoir des conséquences physiques et psychologiques graves pour le gérant ou les employés du magasin. Sans compter que les sommes emportées par les voleurs sont ici généralement plus importantes et pèsent donc plus lourd pour le propriétaire du commerce. Enfin et bien que plus rares, les cambriolages restent un risque important pour les commerces accessibles pendant la nuit ou le week-end. La vidéosurveillance dont nous allons vous parler ci-après plus en détail va également vous permettre de vous protéger contre les effractions.

On note en effet que les différents types de vols que nous venons d’évoquer connaissent une véritable explosion depuis quelques années ce qui représente un enjeu important pour les commerçants ou entreprises souvent fatigués de voir leurs bénéfices partir en fumée et craignant pour la sécurité de leurs salariés et leur propre sécurité. Mais cette recrudescence des vols peut aussi s’expliquer par un manque de sécurisation des magasins qui sont le plus souvent faciles d’accès et attirent les voleurs car ils sont dénués de système de sécurité visible. Or, employer un agent de sécurité chargé de surveiller les clients dans le magasin en journée représente un coût important et il n’est pas possible pour les employés ou le gérant d’avoir un œil sur chaque personne qui entre dans le commerce. La vidéosurveillance est donc la solution idéale pour empêcher ce type de vol et protéger votre magasin à la fois en journée et pendant la nuit.

 

La vidéosurveillance pour lutter contre le vol à l’étalage :

Nous allons maintenant vous expliquer en quoi la vidéosurveillance peut vous aider à mettre un terme aux problèmes de vol à l’étalage dans votre magasin ainsi qu’aux autres problèmes de vol que nous avons cités plus haut.

Tout d’abord, on sait que le simple fait d’installer un système de vidéosurveillance va dissuader d’éventuels voleurs de tenter un vol à l’étalage. La vidéosurveillance permet bien entendu également d’améliorer la sécurité des employés et des clients mais aussi de surveiller les locaux commerciaux lorsque ces derniers sont vides. Bien entendu, il faudra ici préférer un système permettant l’enregistrement des images et leur sauvegarde dans le but de conserver une trace et des preuves des larcins commis.

  • La première chose que l’on retiendra en ce qui concerne la vidéosurveillance dans un magasin est que ce système a avant tout un effet dissuasif. En effet, lorsque vous installez un tel système, vous êtes dans l’obligation légale de le signaler aux personnes qui entrent dans votre commerce en apposant un autocollant relatif à cette vidéosurveillance sur votre vitrine. Mais en plus de vous protéger légalement, cet autocollant va bien entendu dissuader d’éventuels voleurs à l’étalage de tenter quoi que ce soit dans votre boutique, de peur d’être filmé et donc pris sur le fait. Les caméras visibles à l’extérieur comme à l’intérieur de votre magasin vont également avoir ce même effet dissuasif sur les voleurs qui préféreront s’attaquer à un autre magasin non-surveillé.
  • Mais ce n’est pas tout ! En effet, et en plus de cet effet dissuasif, un système de vidéosurveillance va vous permettre de repérer plus facilement les voleurs qui tenteront tout de même d’effectuer un vol à l’étalage et même d’avoir des éléments de preuves exploitables en cas d’enquête ou de condamnation du contrevenant.

Parmi les différents systèmes de vidéosurveillance du marché, certains, comme celui que nous conseillons sur ce site, vous permettent d’activer ou désactiver certains services et fonctionnalités selon vos besoins et selon les moments. Ainsi, vous avez notamment la possibilité de visualiser en direct les images de vos caméras de surveillance afin d’avoir un œil sur ce qui se passe dans vos rayons depuis votre caisse ou même depuis votre domicile. Il est également possible de visualiser des images prises précédemment par ces caméras et ainsi identifier un voleur après que le vol ait été commis ou encore de transmettre ces images à votre assurance afin d’être indemnisé. Mais ces systèmes sont également pratiques pour sécuriser votre boutique pendant votre absence et contre les intrusions et cambriolages. Munies d’une technologie intelligente, les caméras mises en place peuvent en effet détecter un mouvement ou un son afin de déclencher une alarme et vous alerte en temps réel. Il ne vous restera plus qu’à contacter la gendarmerie directement depuis votre application pour une intervention rapide qui vous évitera le plus souvent des pertes importantes et peut mener à une arrestation des voleurs. En cas de doute, il est même possible de dépêcher un agent de sécurité sur place afin de sécuriser les lieux.

 

Quelques conseils pour éviter les vols à l’étalage et autres vols dans votre commerce :

Comme nous l’avons vu plus haut, les risques liés à une mauvaise sécurisation de votre magasin sont importants et peuvent même mettre votre vie en danger. Mais le plus souvent, ce sont les pertes financières qui sont les plus pesantes, notamment à cause de vols à l’étalage répétés.

  • Le propriétaire ou le gérant doit ainsi faire face à des pertes directes de marchandise ou de matériel qui représentent bien entendu un manque à gagner très lourd pour l’entreprise. En plus de cela, les vols à l’étalage peuvent être particulièrement chronophage car ils engendrent une grande perte de temps à cause de la nécessité d’effectuer de nombreuses démarches dans le but de retrouver une activité normale ou d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance.
  • Enfin, des dommages matériels peuvent également être engendrés dans la boutique elle-même en cas d’effraction pour cambriolage comme la casse d’une vitrine ou d’un porte, ce qui alourdit encore la facture et nécessite une intervention rapide pour travaux. Sans compter le risque pour les employés ou le gérant en cas de tentative de braquage. 
  • Pour se protéger efficacement contre le vol à l’étalage, vous devez donc impérativement mettre en place un système de vidéosurveillance qui vous permettra de prendre les voleurs en flagrant délit ou de les identifier facilement. Vous pouvez aussi agencer votre magasin différemment ou installer un système d’antivols sur vos marchandises avec un portique à l’entrée.

La meilleure vidéosurveillance pour votre magasin :

Nous avons sélectionné pour vous une offre de vidéosurveillance de la meilleure qualité pour sécuriser votre magasin et vous prémunir contre les vols à l’étalage fonctionnant sous la forme d’un simple abonnement.