Chargement...

Comment surveiller les conversations Facebook Messenger ?
Note: 4.38 21 votes

Comment surveiller les conversations Facebook Messenger ?

De nos jours, la plupart des conversations numériques entre les utilisateurs de Smartphones ne se font plus par le biais de SMS mais par le biais de nouvelles applications de messageries instantanées comme Messenger de Facebook. Ce service de message instantané permettant de discuter en ligne et en temps réel avec une ou plusieurs personnes rencontre en effet un succès de plus en plus important et il est donc tentant de chercher à surveiller les conversations qui y ont lieu. Dans cet article, nous allons justement voir de quelle manière il vous est désormais possible d'accéder aux conversations Facebook Messenger d'une personne à distance préalablement informé de la présence du logiciel, simplement en installant un logiciel de surveillance sur son téléphone mobile.  

 
Système Android et Iphone

Comment un logiciel de surveillance peut récupérer une conversation Facebook Messenger ?

Passons maintenant au fonctionnement concret d'une application de surveillance qui permet de surveiller Facebook Messenger et d'y récupérer les conversations. Ces logiciels sont des logiciels disponibles en ligne en effectuant une simple recherche. Une fois le bon logiciel choisi, il vous suffira de choisir un abonnement vous permettant d'en bénéficier. Cet abonnement peut être ponctuel (d'une durée d'un mois par exemple) ou plus long avec des abonnements trimestriels ou annuels. Le paiement se fait le plus souvent en ligne et par carte bancaire sur une interface sécurisée.

A quoi peut servir la surveillance de Facebook Messenger et est-ce légal ?

Passons maintenant à un aspect plus légal de l’utilisation d’un logiciel de surveillance permettant de surveiller et de récupérer les conversations Facebook Messenger.

Comme vous pourrez rapidement vous en rendre compte en parcourant les offres de logiciels de surveillance du marché, ces applications sont en soi légales et ont d’ailleurs obtenu le droit d’être commercialisées.

L'utilisation est quand a elle bien encadrée et toute atteinte à la vie privée d’une personne est interdite par la loi française. En utilisant ce type de logiciel à l’insu d’une personne, vous vous exposez donc à un risque de poursuite si la personne surveillée se rend compte de cette surveillance et décide de porter plainte contre vous.

Alors à quoi peuvent bien servir ces logiciels et quel est l’intérêt de surveiller les conversations Facebook Messenger de quelqu’un ? Il existe en effet plusieurs cas dans lesquels l’utilisation d’une telle application se justifie et reste légal. Cela concerne notamment les parents qui souhaitent garder un œil sur leurs enfants et leur éviter certains dangers découlant des nouvelles technologies. Cependant, ici, les parents doivent tout de même avertir verbalement leur enfant même mineur de la présence de ce logiciel sur son téléphone et le téléphone ainsi que la ligne qui y est associée doivent appartenir au parent.

Un autre cas d’utilisation fréquente de ce type de logiciel de surveillance est celui des entreprises qui fournissent à leurs salariés des téléphones mobiles professionnels. Ces derniers permettent ainsi de vérifier que les employés de font pas un usage abusif ou personnel de ces appareils. Bien entendu, cette pratique est également encadrée par la loi puisque le salarié doit être averti par écrit de la présence de ce logiciel sur son appareil et doit donner son accord par écrit également. Bien entendu, un patron n’a en aucun cas le droit de surveiller le téléphone personnel d’un de ses salariés.

 

Les autres fonctionnalités des applications de surveillance du marché :

Comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, les applications de surveillance dont nous vous parlons dans cet article ne se contentent pas de vous donner accès aux conversations Facebook Messenger de l’utilisateur du téléphone mais aussi à bien d’autres données particulièrement intéressantes lorsque l’on souhaite surveiller quelqu’un. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir quelles sont les autres fonctionnalités de ces applications et leur intérêt :

  • La surveillance des appels : En plus de vous donner un accès direct au journal d’appel du téléphone avec les dates, heures, durées et numéros/contact de chaque appel entrant ou sortant, les applications vous permettent de savoir exactement ce qu’a été le contenu de la discussion durant cet appel grâce à des enregistrements audio que vous pourrez écouter à tout moment et à distance.
  • La surveillance des SMS et autres types de messages : Comme vous le démontre bien cet article, un logiciel de surveillance est capable de récupérer toutes les conversations effectuées via l’application Facebook Messenger d’un téléphone portable. Mais ce n’est pas tout ! Il récupère en effet aussi les SMS et les messages envoyés ou reçus par le biais d’autres types de messageries comme Viber ou Whatsapp.
  • La surveillance de toutes les boites de réception email du téléphone avec l’intégralité des emails reçus et envoyés incluant les éventuelles pièces jointes.
  • La géolocalisation du téléphone en temps réel avec adresse, coordonnées GPS et localisation sur une carte. Il est ici possible de consulter l’historique des déplacements du téléphone ainsi que les lieux fréquemment visités.
  • Une fonction de geofencing est également proposée par certains logiciels de surveillance parmi les plus modernes du marché. Cette fonctionnalité permet de déterminer des zones géographiques personnalisées et de recevoir une alerte par email ou SMS lorsque le téléphone de la personne surveillée entre dans une de ces zones ou en sort.
  • La surveillance de tous les médias stockés dans le téléphone qu’il s’agisse de photos ou de vidéos et que celles-ci aient été prises par la caméra de l’appareil ou reçu ou téléchargées.
  • L’accès à l’agenda et aux notes du téléphone avec le détail de toutes les tâches et rendez-vous enregistrés par l’utilisateur de l’appareil ainsi que les éventuels rappels.
  • L’accès aux principaux comptes de réseaux sociaux. En plus de vous donner accès aux conversations Facebook Messenger, les logiciels de surveillance du marché vous permettent de suivre les activités, commentaires et publications de l’utilisateur du téléphone cible sur les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Snapchat ou encore Instagram.
  • La consultation de l’historique de navigation web. Vous y trouverez le détail de tous les sites et pages web visités avec l’url complète, la durée de connexion et la fréquence des visites ainsi que bien entendu, la date et l’heure de la consultation. En cliquant sur le lien présent dans votre console de surveillance, vous accèderez d’ailleurs à cette page directement.
  • La possibilité de réaliser des captures d’écran du téléphone afin de visualiser l’utilisation que le propriétaire est en train d’en faire.
  • Un système de contrôle parental perfectionné et à distance. Les parents peuvent ainsi bloquer ou restreindre l’accès de l’appareil à certaines applications ou à certains sites web, bloquer des contacts ou encore empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités

Trouver le meilleur logiciel de surveillance de Facebook Messenger :

Si vous souhaitez surveiller les conversations Facebook Messenger d’une personne à distance et en toute discrétion, nous vous proposons maintenant un logiciel de surveillance de la meilleure qualité qui répondra à vos attentes.